top of page

Les hivers, je les passe au Niger, au Tchad, en Algérie ou en Mauritanie retrouver la chaleur du désert

et la compagnie de ses amis Touareg, Peuls, Maures et Toubous.

Passionnée par le Sahara, je rapporte de mes voyages : films documentaire, photos et témoignages.

Je suis née à Chambéry. Bien que lyonnaise d’adoption, je me sens surtout Saharienne de cœur.

A 14 ans, un premier voyage en Egypte me marque profondément. Dès lors, je décide de partir aussi souvent que possible arpenter les différentes contrées de notre belle planète. Toujours en quête de nouvelles découvertes, de rencontres et d’échanges, je voyage en Afrique principalement (Maroc, Algérie, Tunisie, Niger, Tchad, Mauritanie, Djibouti, La Réunion…) mais aussi dans le reste du monde comme en Islande, au Tadjikistan, en Ouzbékistan, en Turquie, en Israël… Vivant des expériences toujours plus passionnantes, j'ai très vite eu envie de partager ces moments intenses.

 

Après des études d’Histoire, j'intègre une école de cinéma à Lyon, d'où je ressors diplômée avec une spécialisation en mise en scène. Je réalise mon premier reportage photos sous forme de diaporama : "Djibouti, beauté infernale", présenté dans divers festivals.

 

Depuis 2003, je multiplie les voyages dans le Sahara, en particulier dans le sud de l’Algérie. Plus je crée des liens avec la communauté touarègue, plus je constate son isolement et ses difficultés. Au fil des années, je me passionne pour cette région que tout le monde déserte et veux donner la parole à cette « seconde famille ».

 

L'année 2015 marque un tournant puisque je réalise mon premier documentaire : "Loin du désert". Ce film s’intéresse aux Touareg qui ont pu faire le chemin jusqu'à nous et nous livre quatre témoignages de Sahariens en France.

En 2018, après un tournage compliqué au nord du Niger, sort mon deuxième film sur la ruée vers l’or au Sahara : "De l’or dans la poussière".

 

Festivals, cinémas indépendants, musée, MJC, écoles, particuliers… Mon objectif principal : faire connaitre la culture touarègue.

J'organise et/ou participe à des rencontres, expositions photos et bijoux, projections de films, concerts… 

J'ai d'ailleurs monté une association pour faire vivre la culture saharienne : 20° degrés nord.

 

Plusieurs interviews m'ont donné l’opportunité de communiquer à un plus large public, comme sur RFI, différentes antennes de France Bleu, la radio suisse RTS, l’émission télévisuelle La Voix est Libre sur France 3 Alpes, ainsi qu’à travers nombreuses publications dans divers journaux et magazines (L’Afrique pour les Nuls, Kaizen, Natives, Trek Magazine, Eco Pays de Savoie, le Dauphiné Libéré, Archives...).

Une chaine Youtube de plus de 5000 abonnés héberge de nombreuses vidéos. Vous trouverez des clips du groupe touareg NABIL BALY, la vidéo du circuit : "Le Train du désert, voyager autrement en Mauritanie" en collaboration avec l'agence Point-Afrique, une série intitulée "Chaud !" qui met en lumière une particularité saharienne...

Regardez ! Et n'oubliez pas de vous abonner en cliquant ici !

En 2020, j'ai réalisé mon troisième film: "Les pieds dans le sable", un documentaire avec Pierre RABHI en Mauritanie. Je me lance à présent dans l'écriture d'un docu-fiction, sur le métier de chamelier.

Je suis aussi très heureuse de vous annoncer le premier grand festival saharien de l'association 20 degrés nord, qui se déroulera au Fort Barraux en 2024, le samedi 1er juin et le dimanche 2 juin. Pour en savoir plus, cliquer ici !

Et si nous organisions quelque chose ensemble

Affiche film documentaire Loindu désert de Jade MIETTON
DE L_OR DANS LA POUSSIERE_a2_5.jpg
Pierre 5.jpg
Expo-Algérie BD (5).jpg
Exposition bijoux touareg
DSC_8007.JPG

LES FILMS

- Le documentaire LOIN DU DÉSERT (2016 - 52 min) retrace le parcours de quatre Touareg du Niger et de l’Algérie. Des hommes qui ont fait le choix de quitter le désert, de changer de vie et de commencer de nouvelles expériences en France. Il aborde les raisons de leurs départs, leurs intégrations et leurs perspectives de ce côté de la Méditerranée.   (Une version est disponible sous-titrée en anglais).

 

- Le documentaire DE L'OR DANS LA POUSSIÈRE (2018 – 40min) s’intéresse à la découverte de l’or dans le nord du Niger. Cette nouvelle activité d’orpailleur est désormais le quotidien de milliers de sahariens aujourd’hui. Le tourisme s’est évanoui, le passage des migrants est ralenti, il ne reste que l’or pour espérer survivre. Bénédiction pour les uns, malédiction pour d’autres et pour l’environnement, ce film nous fait découvrir cette gigantesque ruée  et nous emmène à la rencontre des différents acteurs de cet incroyable business, de la poussière au lingot, du Sahara au monde occidental.

- Le documentaire LES PIEDS DANS LE SABLE (2020 - 48 min). A plus de 80 ans, l'infatigable Pierre Rabhi sort des salles de conférences pour œuvrer sur le terrain sablonneux de Mauritanie. Armé de toute une vie d’expériences, d'un groupe d'experts et de ses sandales de cuir, il se lance (encore) un nouveau défi: transformer l'oasis de Maaden en un modèle d'agro-écologie et d'auto-suffisance. Cette utopie saharienne, née il y a deux ans dans l'esprit de son acolyte Maurice Freund, est en chantier. 

Quels résultats cette démonstration fera-t-elle germer? Une généralisation de cet exemple sera-t-elle possible? 

L’EXPOSITION PHOTOS

18 tableaux sont à exposer, composés de photos du plateau de la Tassili en Algérie (février 2023).

     

L'ARTISANAT

- Un artisan forgeron touareg d'Agadez ou de Djanet peut venir exposer ses créations (bijoux, objets en pierre de talc, artisanat en cuir...).

Je possède toujours un petit stock de ces objets pour les vendre aux comptes des artisans.

 

LES CONCERTS

Je travaille régulièrement avec l'artiste touareg NABIL BALY, contactez-moi pour étudier les différentes formules possibles.

    

bottom of page