Les hivers, Jade MIETTON les passe au Niger, au Tchad, en Algérie ou en Mauritanie retrouver la chaleur du désert

et la compagnie de ses amis Touareg, Peuls, Maures et Toubous.

Passionnée par le Sahara, Jade rapporte de ses voyages : films documentaire, photos et témoignages.

Jade MIETTON est née à Chambéry. Bien que lyonnaise d’adoption, elle se sent surtout Saharienne de cœur.

A 14 ans, un premier voyage en Egypte la marque profondément. Dès lors, elle décide de partir aussi souvent que possible arpenter les différentes contrées de notre belle planète. Toujours en quête de nouvelles découvertes, de rencontres et d’échanges, elle voyage en Afrique principalement (Maroc, Algérie, Tunisie, Niger, Tchad, Mauritanie, Djibouti, La Réunion…) mais aussi dans le reste du monde comme en Islande, au Tadjikistan, en Ouzbékistan, en Turquie, en Israël… Vivant des expériences toujours plus passionnantes, elle a très vite eu envie de faire partager ces moments intenses.

 

Après des études d’Histoire, elle intègre une école de cinéma à Lyon, d'où elle ressort diplômée avec une spécialisation en mise en scène. Elle réalise son premier reportage photos sous forme de diaporama : "Djibouti, beauté infernale", présenté dans divers festivals.

 

Depuis 2003, Jade multiplie les voyages dans le Sahara, en particulier dans le sud de l’Algérie. Plus elle crée des liens avec la communauté touarègue, plus elle constate son isolement et ses difficultés. Au fil des années, elle se passionne pour cette région que tout le monde déserte et veut donner la parole à cette « seconde famille ».

 

L'année 2015 marque un tournant puisqu'elle réalise son premier film documentaire : "Loin du désert". La jeune cinéaste s’intéresse aux Touareg qui ont pu faire le chemin jusqu'à nous et nous livre quatre témoignages de Sahariens en France.

En 2018, après un tournage compliqué au nord du Niger, elle sort son deuxième film sur la ruée vers l’or au Sahara : "De l’or dans la poussière".

 

Festivals, cinémas indépendants, musée, MJC, écoles, particuliers… Son objectif principal : faire connaitre la culture touarègue.

Elle organise et/ou participe à des rencontres, expositions photos et bijoux, projections de films, concerts…  Elle se dit « intermédiaire » entre le public français, ses amis de la diaspora et ceux restés aux pays.

 

Plusieurs interviews lui ont donné l’opportunité de communiquer à un plus large public, comme sur RFI, différentes antennes de France Bleu, la radio suisse RTS, l’émission télévisuelle La Voix est Libre sur France 3 Alpes, ainsi qu’à travers de nombreuses publications dans divers journaux et magazines. Elle a aussi collaboré à l’écriture de l’Afrique pour les Nuls en 2015.

Jade à réalisé également plusieurs clips pour le groupe de musique NABIL BALY et d'autres films courts sur sa chaîne Youtube.

En début d'année est sorti le film publicitaire: "Le Train du désert, voyager autrement en Mauritanie" en collaboration avec l'agence Point-Afrique.

Aujourd'hui, la réalisatrice travaille sur plusieurs projets: un film avec Pierre RABHI en Mauritanie; l'écriture d'un docu-fiction sur le métier de chamelier et développe une idée de film au Niger... A suivre!

​Forte d’un réseau impressionnant, fruit des années de rencontres et de voyages, la jeune réalisatrice s’impose petit à petit comme une spécialiste de la région sahélo-saharienne.     

Et si nous organisions quelque chose ensemble? 

Vous êtes une association? Une entreprise? Un festival? Un particulier?

Vous avez envie de programmer la projection d'un documentaire ou d'organiser une soirée Saharienne?

Tout est possible! Contactez-moi !

LES FILMS

- Le documentaire LOIN DU DÉSERT (2016 - 52 min) retrace le parcours de quatre Touareg du Niger et de l’Algérie. Des hommes qui ont fait le choix de quitter le désert, de changer de vie et de commencer de nouvelles expériences en France. Il aborde les raisons de leurs départs, leurs intégrations et leurs perspectives de ce côté de la Méditerranée.   (Une version est disponible sous-titrée en anglais).

 

- Le documentaire DE L'OR DANS LA POUSSIÈRE (2018 – 40min) s’intéresse à la découverte de l’or dans le nord du Niger. Cette nouvelle activité d’orpailleur est désormais le quotidien de milliers de sahariens aujourd’hui. Le tourisme s’est évanoui, le passage des migrants est ralenti, il ne reste que l’or pour espérer survivre. Bénédiction pour les uns, malédiction pour d’autres et pour l’environnement, ce film nous fait découvrir cette gigantesque ruée  et nous emmène à la rencontre des différents acteurs de cet incroyable business, de la poussière au lingot, du Sahara au monde occidental.

L’EXPOSITION PHOTOS

Une vingtaine de tableaux sont à exposer, composés de photos de l’Algérie (2016), du Niger (2016 & 2018) et du Tchad (2017).

     

L'ARTISANAT

- Un artisan de passage peut venir exposer ses créations (bijoux, objets en pierre de talc, artisanat en cuir...).

- La réalisatrice possède toujours un petit stock de ces objets pour les vendre aux comptes des artisans.

 

LES CONCERTS

Un concert de NABIL BALY (touareg d’Algérie) peut être programmé avec la totalité du groupe ou en formule plus légère.

 

    ...et toujours accompagné d'un thé bien sûr!  

© 2023 by SKINNY PETE. Proudly created with Wix.com